Les biographies du cast principal

Pierre-Marie ESCOURROU

Pierre-Marie ESCOURROU

Dès sa sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1981, il joue aux côtés de Fabrice Lucchini dans « Troïlus et Cressida » de W. Shakespeare.

Il est dirigé par Victor Garcia au Théâtre National de Chaillot pour interpréter les « Autos sacramentales » de Calderon de la Barca ;
Robert Hossein lui confie le rôle de Jésus dans « Un homme nommé Jésus »;
Jean Marais le choisit pour jouer à ses côtés « Bacchus » de J. Cocteau dont il interprète le rôle principal pour l'émission en direct « Le grand échiquier » ;
Georges Wilson le dirige dans « Le gardien » de H. Pinter et joue avec lui dans « Henri IV » de Pirandello ;
Il travaille avec Seiji Osawa dans « Jeanne au bûcher » et avec Terry Hands, directeur du Royal Shakespeare Company, dans « Hamlet ».

Il tourne avec Sergio Leone, Coline Serreau… et pour la télévision dans de grandes séries telles que « Catherine, Hôtel de police » et « Une femme d'honneur ».

2, rue de la pyramide – Epineux 28170 Saint Ange et Torçay Tel: 06.12.84.45.66
Email: contact@lacompagniedelange.com – Site: www.lacompagniedelange.com
N° SIRET: 510 812 274 00015 – CODE APE: 9001Z – LICENCE N° 2-1024624

Pauline CHOPLIN

Pauline CHOPLIN

Pauline CHOPLIN est née dans une famille d’artistes, ce qui l’amène très jeune à entrer au conservatoire : elle y obtiendra un D.E.M de piano, formation musicale et musique de chambre en 2010. Parallèlement, elle suit les cours de musicologie à La Sorbonne dont elle obtient, la même année, la licence de musicologie.

Également attirée par la scène, elle est reçue au cours Florent en 2009 et achève ses trois années de formation en 2012 : elle a travaillé notamment avec David Garel, Marc Voisin, Blandine Lenoir, Jean-Pierre Garnier, Suzanne Marrot, etc.

Depuis 2011, elle se produit régulièrement lors de lecture avec improvisation à l’orgue, seule ou avec Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand…

En 2013, elle est apparue à la télévision dans deux épisodes de l’émission « Suspect n°1 ».

Coté théâtre, elle a tenu en 2012 le rôle principal dans la pièce « Le Jardin aux Epines » d’Alexandra Desbiolles au théâtre Le Proscenium. Elle a aussi tenu le rôle de La Fiancée durant l’année 2014 et 2015 dans « Noces de Sang » de Frederico Garcia Lorca au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon.

En 2015, elle tient le rôle d’une mariée dans l’opéra « Le Cid » de Jules Massenet au Palais Garnier, mis en scène par Charles Roubaud.

Fin 2015, elle porte le rôle de Joséphine dans la pièce de François Borand : « Sur les Genoux de Papa » au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon, rôle qu’elle a repris en Mars 2017.

En 2016, elle tient le rôle d’Anna dans « La Dame au Petit Chien » et d’Elena dans « L’Ours », deux pièces de Tchekhov, à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, mis en scène par Pierre-Marie Escourrou.

En septembre 2016, elle tient le rôle de Gaëtane dans la pièce d’Axel Sénéquier, «Comme un Lundi» : la pièce a été donnée jusqu’à mars 2017 au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, dans une mise en scène de David Garel. Cette pièce a été reprise pour un mois au festival d’Avignon Off en juillet 2017 et juillet 2018. La pièce poursuit également son tour de France en 2018 sur Conflans Saint Honorine, Vichy, Marseille, etc.

Tout en donnant différentes lectures (Carvin, Clamecy, Lyon, Clermont-Ferrand, Metz, etc.), elle a été sélectionnée pour faire partie de la distribution de Peau d’âne, spectacle musical qui se déroule d’octobre 2018 à févier 2019. Elle y est également la doublure de la narratrice et de la Rose, rôles tenus par Claire Chazal.

En 2020, elle participe à la création du spectacle sur plusieurs poèmes d’Alicia Gallienne : elle s’y produit avec Mathias Maréchal, Antony Cochin et Sophie-Véronique Cauchefer ; elle y chante également le dernier poème. Ce spectacle a déjà été donné au Luxembourg (septembre 2021), à Royans (octobre 2021) et en la Cathédrale de Monaco (juillet 2022). Il est déjà programmé dans plusieurs festivals pour 2023. Elle tient également le rôle principal du court métrage « l’Adieu perdu », d’après le poème d’Alicia Gallienne, réalisé par Dorian Escourrou (https://vimeo.com/793229070).

La même troupe a monté le spectacle « les 4 saisons de Molière » donné pour la première fois à Brunoy en septembre 2022.

Tout en poursuivant les lectures musicales, en France et à l’étranger, elle est actuellement le rôle principal féminin dans « Swing High », spectacle écrit par Christopher MCDonald et mis en scène par Pierre-Marie Escourrou.

Mathias MARÉCHAL

Mathias Maréchal

Après l’ENSATT, Mathias Maréchal poursuit sa formation en Russie auprès d’Anatoli Vassiliev, avec lequel il collabore à maintes reprises. Puis il rejoint Romane Bohringer et Denis Lavant pour « Roméo et Juliette », mis en scène par Hans Peter Cloos. Sa route d’acteur rencontre celles de metteurs en scène tels que Jacques Kraemer, William Mesguich, Jean-Claude Falet, Alexandra Tobelaim, Marcel Maréchal, Gilles Bouillon, Welter Manfrè, Hervé Van Der Meulen…

Il fut Gérard de Nerval pour la télévision dans une réalisation de Jean-Daniel Verhaeghe, avec qui il a collaboré régulièrement.

Plus récemment dans Amphitryon, il croise pour la troisième fois, le chemin de Stéphanie Tesson, avec laquelle il a inauguré la réouverture du Théâtre de Poche-Montparnasse en 2013 avec « Le Mal court » d’Audiberti.

Il a imaginé un spectacle tiré du livre de Alicia Gallienne « L’autre moitié du songe m’appartient » avec Antony Cochin et la musicienne Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin qui se joue actuellement en tournée.

Il collabore à maintes reprises avec des musiciens de renom pour des spectacles musicaux comme « Les animaux en carnaval » dirigé par Nicolas Simon à la cité de la musique et de la danse de Soissons, ou encore « L’histoire du soldat » de Stravinsky joué au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence dirigé par Yannis Pouspourikas et plus récemment « Saint-Saëns » avec Kit Amstrong, l’un des plus grands pianiste de sa génération.

Il joue le rôle de Robespierre dans « Appelle-moi Olympe » de Sophie Mousset, mis en scène par Jean-Claude Falet.

Été 2022, il a mis en scène « Platonov » de Anton Tchekhov dans le cadre des 24e Rencontres Internationales du Théâtre en Corse à l’IRIA dirigées par Robin Renucci et Serge Nicolaï.

Il est aussi l’un des rôles principaux dans le dernier long métrage de Mallory Grolleau. La sortie est prévue fin 2023.

Par ailleurs il prépare depuis de nombreuses années de jeunes actrices et acteurs, à l’école de « l’Athanor », pour intégrer les écoles nationales de France, Belgique et de Suisse.

Lucie Lafontaine

Lucie La Fontaine

“Quand j’ai composé Swing High, j’ai créé un personnage qui était simple, gentil et chaleureux – aux antipodes de l’infâme Viola Bacci. C’est alors que j’ai réalisé que le personnage que je développais ressemblait à ma chère amie Lucie. Dès lors, Lucie continua à m’inspirer pour ce personnage qui deviendrait la charmante Susan Sawyer. Pour anecdotes, j’ai choisi “Susan” car il s’agit du prénom américain préféré de Lucie, et “Sawyer” car enfant, Lucie adorait le dessin animé Tom Sawyer –symbole de l’Amérique du Mississippi (un programme qu’elle manquait souvent à cause de son terrible cours de piano). Fortuitement, pour compenser une telle injustice, Lucie eut l’opportunité de vivre et travailler aux États-Unis pendant plusieurs années et apprit à parler couramment le Hillbilly!

À un moment donné, une pensée m’a traversé l’esprit : “Et si Lucie acceptait de jouer le rôle qu’elle-même m’avait inspiré ?” Elle avait déjà fait du théâtre (Elle fut applaudie dans le rôle de Barbara dans “Sexe et Jalousie” de Marc Camoletti ainsi que de Jacqueline dans “Bisous-Bisous”). J’ai évoqué cette possibilité au réalisateur Pierre-Marie Escourrou qui était tout à fait ouvert de l’auditionner. Un jour, Pierre-Marie m’a appelé : “Chris, elle est parfaite”.

Par l’auteur de Swing High, Christopher McDonald

Alexis Menard

Alexis Menard

Alexis Menard se devait, de tradition familiale, de devenir ingénieur comme son père et le père de son père ... ayant une attirance pour la création artistique, il négocie et étudie l’architecture et les beaux arts, puis assume sa passion en entrant en classe d’art dramatique (dans les conservatoires de la ville de Paris). Il plonge dans l'interprétation et découvre entre autres les univers de Büchner « Léonce et Léna » (Avignon), Pirandello, Musset « Lorenzaccio » mis en scène Antoine Bourseiller (Avignon et tournée de CDN), Coline Serreau « Qui sait tout et gros bêta », Marivaux « l’île aux esclaves » (Arlequin), « Mémoire chantée de Gabriel, gardien de chèvres » de et mis en scène par Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d’Auvervilliers, Rainer Maria Rilke « le Livre de la pauvreté et de la mort » avec Bernadette Onfroy...
Il est tour à tour conteur, marionnettiste, cascadeur, et parallèlement, il joue sur différents tournages; des courts métrages dont « Erasmuse » de Gérian Le Sausse, avec un rôle principal de comédien chanteur. Il tient aussi un rôle de résistant dans un long métrage de Coline Serreau « Pierre Brossolette ou les passagers de la Lune ». Il est apprécié par les japonais qui le font régulièrement travailler quand ils tournent en Europe et c’est dans ce cadre qu’il a d’ailleurs pris le rôle du jeune Napoléon Bonaparte. Il apparaît dans la série « La Petite Histoire de France ».
Récemment, dans une lecture musicale à l’Eglise St Eustache, il est Émile du roman « Tout le Bleu du Ciel » de Mélissa Da Costa. (M.e.s Antony Cochin)..

Il vient de se produire, au Lavoir Moderne Parisien dans un seul en scène «Dialogue avec...»(Opus Alexis) écrit par Sama; mis en scène par Ysmahane Yaqini.